Céven'Plongée
Club de plongée du Grand Alès - Affilié F.F.E.S.S.M n° 08 30 0482
Céven'Plongée
Club de plongée du Grand Alès - Affilié F.F.E.S.S.M n° 08 30 0482
Céven'Plongée
Club de plongée du Grand Alès - Affilié F.F.E.S.S.M n° 08 30 0482
Céven'Plongée
Club de plongée du Grand Alès - Affilié F.F.E.S.S.M n° 08 30 0482
Céven'Plongée
Club de plongée du Grand Alès - Affilié F.F.E.S.S.M n° 08 30 0482

 

Céven’Plongée prends de la hauteur

14 mars 2020

Via Ferrata du Thaurac et Grotte des Demoiselles

 

Un groupe de plongeurs irréductibles se sont retrouvés ce samedi 14 mars au pied de la via ferrata du Thaurac à Saint Bauzile de Putois. Tout près, la fameuse Grotte des Demoiselles a enchanté 4 d’entre nous dans l’impossibilité d’affronter ces belles roches ocres (mais promis, ce n’est que partie remise, lol !).

Du parking, sous l'entrée de la Grotte des Demoiselles, Tristan le moniteur est arrivé avec le matériel nécessaire pour faire l’activité en toute sécurité, casque et baudrier avec longes. Quelques dizaines de mètres en direction de la sortie du parking, nous trouvons sur la gauche un panneau directionnel indiquant la via ferrata.
Magnifique journée avec le soleil et la chaleur au rendez-vous.

Et hop ! C’est parti pour la grande boucle sans retour possible ! Le début de la via est là ! Accrochez-vous bien !


La première partie "les deux cheminées" : après un petit tunnel, domaine des ours... on remonte successivement deux cheminées.

Entre les deux, on peut sortir sur la droite faire quelques dizaines de mètres pour récupérer le départ d'une petite tyrolienne. À la fin de celle-ci on prend la deuxième cheminée.

On en sort par une pente vers la droite qui rejoint la tyrolienne, il n'y a qu'à redescendre, elle est là.
Puis, nous suivons la pente qui va remonter vers la deuxième partie, "La baume du Tigre". Sans vouloir passer de la pommade, c'est bien trouvé ! On arrive au pied d'une espèce de Baume cylindrique que l'on va remonter par des traversées ascendantes, coupées au milieu par un pont de singe.

Puis une grande traversée sur des dalles inclinées nous fait contourner un pilier. Quelques mètres verticaux nous amènent à un autre pont de singe.
De l'autre côté un grand ressaut bien raide nous tend ses échelons... Ensuite on continue vers le sommet bien mérité.

Le plus majestueux fut le saut pendulaire à l’intérieur de la grotte. Quelles sensations !!!

 Et la Grotte des Demoiselles alors !

Grotte aux mille fées ! de quoi rêver non ?

Voyage surnaturel au cœur de gigantesques concrétions : stalagmites et stalactites géantes, coulées de calcites, draperies translucides, véritable bibliothèque des temps géologiques.

 

Un parcours époustouflant à travers dédale et rampe d’escalier pour atteindre cette fameuse cavité de 55m de haut sur 12m de large avec en son centre la vierge à l’enfant et l’ange Gabriel tout en bas ; de quoi avoir le vertige !
Elle regorge de concrétions gigantesques qui renferment en elles d’immenses secrets.

Ce voyage dans les entrailles de la terre passe par une succession de galeries et de salles très riches en concrétions, aux formes et aux drapés fantastiques.

Le tout est mis en valeur par une nouvelle mise en lumière, le spectacle est grandiose, féerique !

Après toutes ces émotions vécues pour de vrai, c’est le moment convivial où chacun raconte son bonheur autour d’une bonne bière sommiéroise ; la « Frappadingue » bien sûr pour les plus « casse-cous », la « Saison des Amours » pour les plus bucoliques ou la « Pas Piquée des Vers » pour les durs de dur !

Ils étaient là : Carine, Cédric, Francesco, Franck, Hervé, Isabelle, Jean-François, Jean-Marc, Laurence, Marie Agnès, Nathalie, Pascale et les 2 Patrick.

A bientôt pour de nouvelles aventures !

Votre scribe Marie Agnès

 

L'album photos ICI

 


 

 

Les partenaires de Céven'Plongée

FFESSM CODEP30  CNDS2015 CDOS30 Conseil Départemental

Blason St Hilaire 

ST HILAIRE DE BRETHMAS

Nous contacter : cevenplongee@cevenplongee.fr