Céven'Plongée
Club de plongée du Grand Alès - Affilié F.F.E.S.S.M n° 08 30 0482
Céven'Plongée
Club de plongée du Grand Alès - Affilié F.F.E.S.S.M n° 08 30 0482
Céven'Plongée
Club de plongée du Grand Alès - Affilié F.F.E.S.S.M n° 08 30 0482
Céven'Plongée
Club de plongée du Grand Alès - Affilié F.F.E.S.S.M n° 08 30 0482
Céven'Plongée
Club de plongée du Grand Alès - Affilié F.F.E.S.S.M n° 08 30 0482

 

Céven’Plongée à CAVALAIRE

22/23/24 Mai 2021

Cette sortie tant attendue est arrivée ! Alléluia !

Malgré le Covid, le report du weekend un an plus tard, les désistements successifs, la météo changeante, nous avons enfin mouiller nos palmes … !

C’était pour la plupart d’entre nous , la reprise de la plongée après tous ces épisodes de confinement.

C’est au sein du club « Mio  Palmo » situé sur le port de Cavalaire que nous avons choisi de passer ce weekend et ce, pour plonger sur les fameux sites mythiques de la Baie de Cavalaire, notamment , le sous-marin «  le Rubis » et le cargo « Le Togo ».

Nos 17 Céven’plongeurs (15+ 2 plongeurs recycleurs chez un club voisin) ont pu réaliser de 3 à 5 plongées sur les 3 jours, dans une eau encore bien fraîche pour la saison (15°)

Après des plongées de réadaptation le samedi sur « la dent de Requin » et l’épave du « Ramone », nous avons enchainé  le dimanche sous le soleil par les sites des épaves du Rubis et du Prophète.

De très jolies plongées avec des rencontres sympathiques de méditerranée: mérous, congres, Chapons, Langoustes,  murènes, Mostelles et bien d’autres animaux sous-marin.


Lundi matin , réveil chagrin… puisqu’il a plu depuis 1h du matin .. sans  discontinuer.

Les plongeurs les plus courageux ont enfilé leurs combi dès la sortie du lit au bungalow pour se rendre au bateau sous la pluie.

Et nous avons pu réaliser notre objectif : plonger sur le  Mythique « TOGO » sur une profondeur de 47 à 57 mètres, sur une mer calme, sans vent, aucun courant.
Les conditions étaient donc parfaites, la pluie avait cessé et il y avait de la place sur le bateau !

 

Le Cargo coulé en 1918 par une mine flottante nous a offert un super spectacle !
En effet après une descente au bout de 2 à 3 mn , nous trouvons une épave très concrétionnée, couverte de superbes gorgones.
Le Homard annoncé au briefing, était bien là au rendez-vous ! Rare et magnifique.

 

Cette épave mérite bien sa réputation, et comme chaque plongée engagée, les minutes passées y sont comptées donc très précieuses et appréciables .

Le club Mio Palmo a trouvé notre groupe fort sympathique et respectueux des règles.

Mais notre weekend ne serait pas parfait si nous n’avions pas eu nos moments de convivialité et d’échanges, rendus possible grâce à l’hébergement au « camping de la Baie » situé à quelques pas du port. Nous avons pu nous rassembler, nous rassasier, nous hydrater, nous rincer et y retrouver nos amis accompagnants.

Le camping offre une proximité très appréciable, pas de voiture à prendre. Le port, les plages, et la ville de Cavalaire, tout est accessible en quelques minutes.

Il offre également une jolie piscine chauffée avec jacuzzi appréciés par certains du groupe. Les repas de midi ont été pris au restau du camping « Les cocotiers » pas de cuisine à faire et permet de faire une petite sieste rituelle et salvatrice avant la plongée de l’après-midi.

 

Le samedi soir, sur une idée de Patrick, nous avons eu droit à une dégustation d'huîtres que tous ont largement appréciés.

Les repas du soir ont été pris lors de moment de partages avec les spécialités de chacun. Encore un weekend de Céven’Plongée bien rempli.. !

Merci à tous pour votre sympathie et votre participation. Nous donnons une mention spéciale pour Jean-Paul, notre DP qui a géré le groupe comme un chef !!

 

Et suite au prochain épisode … !

 Jeff et Lol’eau, des « plongeurs qui plongent »… toujours !!

 

L'album photos ICI

 


 

 

Les partenaires de Céven'Plongée

FFESSM CODEP30  CNDS2015 CDOS30 Conseil Départemental

Blason St Hilaire 

ST HILAIRE DE BRETHMAS

Nous contacter : cevenplongee@cevenplongee.fr